Actufinance
Contacter l'équipe d'Actufinance.fr, le site de toute l'actualité financière
 

dictionnaire financier - lettre S



Il y a 51 définitions de notre dictionnaire de la finance, de la bourse et de l'économie qui commencent par la lettre S

Définition de Saisonnalité Saisonnalité
La saisonnalité est le fait que l'activité d'une entreprise soit liée aux différentes saisons. L'entreprise verra donc son activité augmenter et diminuer au gré des saisons.
Actufinance.fr

Définition de Salaire Salaire
Le salaire est une somme d'argent versé à un salarié en contrepartie de son travail.
Actufinance.fr

Définition de Salaire brut Salaire brut
Montant du salaire avant déduction des cotisations sociales salariales.

Définition de Salaire minimum interprofessionnel de croissance  (SMIC) Salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC)
Le SMIC est la rémunération légale minimum que doit recevoir un travailleur. Il est indexé sur l’indice national des prix à la consommation. ( Art. L141-1 et R141-1 du Code du travail )

Définition de Salaire net Salaire net
Montant du salaire après déduction des cotisations sociales salariales.

Définition de Salle des marchés (ou Front Office) Salle des marchés (ou Front Office)
Ensemble des opérateurs au sein d’une salle de marché ayant en charge la négociation des opérations financières.

Définition de SATURNE (Système Automatisé de Traitement Unifié des Règlements de créances Négociables) SATURNE (Système Automatisé de Traitement Unifié des Règlements de créances Négociables)
Système assurant la transmission des opérations portant sur les titres de créances négociables

Définition de SBF (Société des Bourses Françaises) SBF (Société des Bourses Françaises)
Le SBF 120 est composé de 120 titres cotés en continu : les 40 valeurs du CAC 40 plus 80 autres valeurs. Le SBF 120 est donc plus large et plus diversifié que le CAC 40. Les 80 valeurs supplémentaires sont choisies parmi les 200 premières capitalisations boursières françaises. Le SBF 250 est l’indice le plus large de la Bourse de Paris. Composé de 250 valeurs (les 120 du SBF 120 plus 130 autres) inscrites aux Premier et au Second marchés, il se veut représentatif de l’ensemble de l’économie française. Cet indice a pour vocation de mesurer l’évolution globale du marché des actions à long terme. Il sert de référence pour la gestion des fonds investis en actions françaises, qu’ils soient diversifiés ou spécialisés dans un secteur économique.

Définition de SBF 120 SBF 120
Le SBF 120 est un indice de référence français regroupant 120 entreprises françaises.
Actufinance.fr

Définition de SBI (Société de Bourse Interbancaire) SBI (Société de Bourse Interbancaire)


Définition de Scission Scission
La scission est la séparation des différentes filiales d'un groupe en entité indépendante. C'est le contraire de la fusion.
Actufinance.fr

Définition de SCMC (Société de Compensation des Marchés Conditionnels) SCMC (Société de Compensation des Marchés Conditionnels)


Définition de SEBC (Système Européen des Banques Centrales) SEBC (Système Européen des Banques Centrales)
Il est composé de la BCE et des banques centrales des 15 pays de l'Union Européenne.

Définition de Security exchange commission  (SEC) Security exchange commission (SEC)
Créée en 1934, cet organisme fédéral américain est chargé de faire appliquer la règlementation sur les marchés de valeurs mobilières.

Définition de Service à règlement différé  (SRD) Service à règlement différé (SRD)
Il remplace le RM (règlement mensuel) depuis le 25 Septembre 2000. Le SRD permet de bénéficier de l’effet de levier et du paiement différé : Il est possible donc d’acheter des titres sans régler immédiatement la totalité de leur montant et profiter au maximum d’une hausse des titres anticipée (achat SRD) ; ou de vendre des titres sans en avoir la totalité en portefeuille et profiter au maximum d’une baisse des titres anticipée (vente à découvert).

Définition de Seuil de rentabilité Seuil de rentabilité
Synonyme de point mort
Actufinance.fr

Définition de SICAV (Société d'Investissement à Capital Variable) SICAV (Société d'Investissement à Capital Variable)
Société destinée à rassembler des capitaux qui sont ensuite investis en valeurs mobilières.

Définition de SICOVAM (Société Interprofessionnelle pour la Compensation des Valeurs Mobilières) SICOVAM (Société Interprofessionnelle pour la Compensation des Valeurs Mobilières)
Organisme spécialisé gérant les opérations de règlement et livraison des titres entre affiliés, et recevant en dépôt les titres de ses adhérents (banques et Sociétés de Bourse). Elle constitue une sorte de caisse centrale de dépôt des titres, fonds intermédiaire par lequel transitent toutes les opérations réalisées entre les adhérents.

Définition de SIREN ( Système National Informatique pour le Répertoire des Entreprises et des Etablissements ) SIREN ( Système National Informatique pour le Répertoire des Entreprises et des Etablissements )
Numéro attribué par l ‘INSEE à toute personne physique ou morale qui exerce une activité professionnelle lors de l’inscription au répertoire national des entreprises. Il comporte 9 chiffres ( 3 groupes de 3 chiffres ).

Définition de SIRET SIRET
Numéro qui identifie l'établissement de l'entreprise. Il se compose de 14 chiffres : le numéro SIREN ( 9 chiffres ) + le numéro NIC ( 5 chiffres : 4 chiffres identifiant l’établissement + une clé )

Définition de SIT (Système Interbancaire de Télétransmission) SIT (Système Interbancaire de Télétransmission)
Système d'échange interbancaire dédié à l'échange et au recouvrement de moyens de paiement sur les opérations de petits montant.

Définition de SLAB (Système de Livraison en Accord Bilatéral) SLAB (Système de Livraison en Accord Bilatéral)


Définition de SNP (Système Net Protégé) SNP (Système Net Protégé)
Système de compensation pour l'exécution des opérations de gros montant.

Définition de Société à responsabilité limitée  (SARL) Société à responsabilité limitée (SARL)
Société commerciale dont le capital est divisé en parts sociales qui ne sont pas des actions et ne sont pas librement cessibles. Les associés ne supportent les pertes qu’à concurrence de leurs apports. ( Capital minimum : 7500 € )

Définition de Société anonyme  (SA) Société anonyme (SA)
Société commerciale dont le capital est divisé en actions librement cessibles et négociables. Les associés ne supportent les pertes qu’à concurrence de leurs apports. ( Capital minimum : 37000 € )

Définition de Société de Services et d'Ingénierie Informatique  (SSII) Société de Services et d'Ingénierie Informatique (SSII)
Société proposant des services, de la conception d'un cahier des charges à la mise en place de solutions combinant programmes, matériel et suivi clientèle. Les différents métiers d'une SSII peuvent être: conseiller, concevoir, déployer, réaliser, maintenir, ou former.

Définition de Société en commandite par actions Société en commandite par actions
A la fois société de personnes et société de capitaux, elle réunit deux sortes d’associés : un ou des commandités qui sont des commerçants et répondent solidairement des dettes sociales, un ou des commanditaires qui sont des actionnaires.

Définition de Société en commandite simple ou par intérêt Société en commandite simple ou par intérêt
Sociétés de personnes qui comprennent deux ou plusieurs associés ayant des qualités différentes : le ou les commandités qui sont des commerçants et répondent solidairement des dettes sociales, et le ou les commanditaires qui ne sont pas commerçants et ne sont tenus que dans la limite de leurs apports.

Définition de Société en nom collectif  (SNC) Société en nom collectif (SNC)
Société de personnes dont tous les membres associés ont la qualité de commerçant et répondent solidairement des dettes sociales.

Définition de Société par actions simplifiées  (SAS) Société par actions simplifiées (SAS)
Crée par la Loi du 3 janvier 1994, c’est une formule plus souple de société. La réglementation des sociétés anonymes est en partie applicable, à l’exception des règles qui organisent la direction et l’administration des sociétés ainsi que le pouvoir des associés réunis en assemblée générale.

Définition de Soft landing Soft landing
Attérissage en douceur de l'économie.

Définition de Soulte Soulte
Somme d’argent versée pour compenser des parts inégales dans un partage ou des lots inégaux dans un échange.

Définition de Sous-jacent Sous-jacent
Un actif ou un titre sur lequel reposent soit des options, soit des bons de souscription, soit des contrats à terme.

Définition de Sous-traitance Sous-traitance
La sous traitance est le fait pour une entreprise de confier une partie de sa production à une autre entreprise.
Actufinance.fr

Définition de Souscripteur Souscripteur
Il est le débiteur du bénéficiaire d’un billet à ordre. Il remplit à la fois le rôle du tiré et du tireur d’une lettre de change.

Définition de Stakeholders Stakeholders
Les stakeholders sont l'ensemble des acteurs ayant un intérêt dans l'entreprise.
Actufinance.fr

Définition de Statuts ( d’une société ) Statuts ( d’une société )
C’est l’acte de société. La constitution d’une société nécessite la rédaction de statuts par acte authentique ou sous seing privé. Ils doivent déterminer notamment la forme, la durée, la dénomination, le siège, l’objet social et le montant du capital.

Définition de Stellage Stellage
Achat simultané d’une option d’achat et de vente de même échéance et de même prix d’exercice. Permet de gagner de l’argent que le titre monte ou baisse. Seule la stagnation entraîne la perte du prix des options.

Définition de Stock-option Stock-option
Attribution au salarié d’une option sur un certain nombre de titres de l’entreprise à un prix fixé et avec une décote par rapport au cours boursier du moment de l’attribution.

Définition de Strangle Strangle
Stratégie d’option qui consiste à acheter ou vendre une option d’achat ou une option de vente à des prix différents avec la même échéance.

Définition de Subvention d'investissement Subvention d'investissement
La subvention d'investissement est une aide des pouvoirs publics accordés à des entreprises, pour les aider dans leur investissement.
Actufinance.fr

Définition de Succursale Succursale
Une succursale est une entreprise directement rattachée à une autre société. A la différence de la filiale, la succursale n'a pas une personnalité morale distincte de sa "maison-mère". C'est une simple structure décentralisée. Par exemple, contrairement à une filiale, la maison mère et la succursale ont une comptabilité commune, établissent la même liasse fiscale,….
Fusacq

Définition de SVT (Spécialiste en Valeurs du Trésor) SVT (Spécialiste en Valeurs du Trésor)


Définition de SWAP SWAP
Contrat d'échange de taux d'intérêt (Interest Rate swap) et/ou de devises (Currency swap)

Définition de SWIFT (Social for Worldwide Interbank Financial Télécommunications) SWIFT (Social for Worldwide Interbank Financial Télécommunications)
Société gérant un réseau international de transmission des messages financiers entre les banques adhérentes.SWIFT met à disposition des banques et établissements financiers un réseau exclusif, et fournit également des messages standardisés pour les paiements, transferts, opérations de change. Environ 3000 banques sont membres de SWIFT.

Définition de Syndicat ( en droit du travail ) Syndicat ( en droit du travail )
Groupement de personne exerçant la même profession. Cette organisation a pour objet la défense des intérêts de cette profession.

Définition de Syndication Syndication
Suit l'origination. Elle consiste à placer l'opération qui a été montée auprès d'un ensemble de prêteurs, essentiellement des banques

Définition de Synergie Synergie
La synergie est la création de valeur résultant de l'association de plusieurs entreprises.
Actufinance.fr

Définition de Système de paiement brut Système de paiement brut
Système de paiement dans lequel les ordres de transferts sont exécutés en temps réel. TBF et TARGET sont des systèmes de paiement brut. Real Time Gross settlement System.

Définition de Système de paiement net Système de paiement net
Système de paiement dans lequel les ordres de transferts ne sont exécutés qu'en fin de journée. Euro 1 de l'ABE est un système de paiement net

Définition de Système déclaratif Système déclaratif
Par opposition au système du prélèvement à la source, le système déclaratif suppose que les éléments servant de base au calcul de l'impôt soient déclarés par le contribuable lui-même. Ceci n'empêche pas cependant l'administration fiscale de procéder à des contrôles, notamment par recoupements.



 
 
Actufinance - lettres.jpg
NEWSLETTER DE LA FINANCE
Recevez gratuitement par mail
l'actualité économique et financière
Offres d'emploi en finance
emploi en finance
Consulter les offres
Déposer une offre
Tests professionnels
Forum de la finance
forum de la finance
Venez discuter, confronter vos opinions, poser vos questions dans le forum de la finance
Annuaire financier
annuaire de la finance
Consulter l'annuaire Le TOP des votes
Derniers sites ajoutés Ajouter un site
Le TOP des visites Modifier un site
Agenda financier
agenda financier
Salons, congrès...
Les liquidations du SRD
Les jours de clôture à la bourse
espace savoir
Lexique financier
A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Guide de la banque
Guide du crédit
Fusions Acquisitions
Proverbes, citations & adages boursiers
Outils de la finance - outils de simulation
outils de la finance
Convertisseur de devises
Calculateur de Taux
Simulateur d'emprunt
Calcul de l'impôt sur le revenu
Calculatrice
Services pratiques
services pratiques
Formulaires administratifs Cartes & itinéraires
Annuaire professionnel Noms de domaines
Traducteur multilingue Météo






 
Partenaires - Contacts - Publicité - ActuFinance recrute - Forex - bourse - immobilier - rapports annuels - comptabilité - biographies - Langues : EN NL
© Actufinance - Tous droits réservés.
 
vous aimez la finance et actufinance.fr ?