Actufinance
Contacter l'équipe d'Actufinance.fr, le site de toute l'actualité financière
 

dictionnaire financier - lettre P



Il y a 62 définitions de notre dictionnaire de la finance, de la bourse et de l'économie qui commencent par la lettre P

Définition de P to P ou P2P (Peer to Peer) P to P ou P2P (Peer to Peer)
Les internautes se connectent entre eux sans passer par un serveur web(ex : Napster).

Définition de Pacte d’actionnaires Pacte d’actionnaires
Le Pacte d’actionnaires est un document complémentaire aux statuts de la société permettant aux actionnaires ou à certains d’entre eux d’organiser leurs relations au sein de la société (conditions de sortie, clauses de protection,…). Il a l’avantage d’être confidentiel alors que les statuts sont accessibles à tous, il peut par ailleurs ne concerner qu’une partie des actionnaires.
Fusacq

Définition de Pacte sur succession future Pacte sur succession future
Convention qui à pour objet tout ou partie d’une succession non encore ouverte. Elle est en principe prohibée par la loi. Cependant en matière de société, il est possible de stipuler dans les statuts qu’en cas de mort de l’un des associés, la société continuera avec son héritier ou seulement avec les associés survivants.

Définition de Pair trading Pair trading
Il consiste dans un secteur d'activité donné, à faire une analyse fondamentale des titres de ce secteur, puis à en acheter un et vendre un autre à découvert: acheter des actions Renault et vendre des actions Demler Chrysler.

Définition de Papier commercial Papier commercial
Le papier commercial est l'équivalent du billet de trésorerie. C'est en fait une obligation à court terme, son échéance dépassant rarement une année.
Actufinance.fr

Définition de Parité à crémaillère Parité à crémaillère
Régime dans lequel les parités de change sont susceptibles d'être révisées par une succession de modifications de faible amplitude.
arrêté du 29 novembre 1973 (J.O. du 3 janvier 1974).

Définition de Part Part
Système instauré afin de calculer le quotient familial. En principe, chaque contribuable se voit attribuer une part et ses enfants une demi-part. Au sein d'un même foyer fiscal, le nombre de parts est ensuite additionné.

Définition de Part virile Part virile
Part qui résulte de la division d’une somme d’argent , d’un compte ou de tout autre actif, par le nombre de bénéficiaires, titulaires ou copartageants.

Définition de Partage Partage
Opération de partage de la masse indivisaire entre les différents intéressés mettant fin à l’ indivision.

Définition de Participation Participation
Partie des résultats de l'entreprise versée aux salariés. La participation est obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés.

Définition de Participation-pari Participation-pari
Prise de participation financière dans une perspective d'innovation pouvant conduire à un profit important.
liste officielle parue au J.O. du 14 août 1998.

Définition de Patrimoine Patrimoine
Le patrimoine est l'ensemble des actifs détenus par un particulier ou une entreprise.
Actufinance.fr

Définition de Payé-emporté Payé-emporté
Technique de vente en libre service appliquée à la vente en gros. Note : cette technique de vente vise à une compression des frais généraux par une stricte imitation des services rendus : les acheteurs viennent eux-mêmes enlever la marchandise à l'entrepôt du vendeur, paient comptant et se chargent de l'emballage et de l'acheminement.
arrêté du 18 février 1987 (J.O. du 2 avril 1987).

Définition de PER  (Price Earning Ratio) PER (Price Earning Ratio)
Il s'agit du ratio cours de l'action sur le bénéfice net par action. PER se traduit par CCR, Coefficient de Capitalisation des Résultats

Définition de Performance d'un titre Performance d'un titre
La performance d'un titre est la différence entre le prix de vente et le prix d'achat d'un titre, calculé en pourcentage.
Actufinance.fr

Définition de Personne à charge Personne à charge
Contribuable pris en charge par le foyer fiscal. Techniquement, cette notion est inexacte puisque le revenu des personnes considérées comme à charge est tout de même ajouté aux revenus des autres contribuables constituant le foyer fiscal. Le principe des personnes à charge représente un système d'atténuation de l'impôt.

Définition de PH (Papier Hypothécaire) PH (Papier Hypothécaire)


Définition de Picorage Picorage
Sélection des seuls éléments qui semblent a priori intéressants dans une opération ou dans un marché global.
liste officielle parue au J.O. du 14 août 1998

Définition de Plan de développement (ou plan d'affaires) Plan de développement (ou plan d'affaires)
Dossier présentant un projet chiffré de création ou de développement d’entreprise.
liste officielle parue au J.O. du 14 août 1998.

Définition de Plan de trésorerie Plan de trésorerie
Le plan de trésorerie est un plan prévisionnel à court terme visant à identifier les encaissements et décaissement futurs.
Actufinance.fr

Définition de Plan d’épargne en actions  (PEA) Plan d’épargne en actions (PEA)
Cette enveloppe fiscale permet de gérer un portefeuille d’actions françaises en franchise totale d’impôt ( à condition de ne pas sortir du plan avant 5 ans ). Un plan ne peut pas dépasser 600 000 francs.

Définition de Plan d’Epargne Entreprise  (PEE) Plan d’Epargne Entreprise (PEE)
Système d’épargne collectif qui permet aux salariés d’une entreprise ou d’un groupe d’entreprises de se constituer, généralement avec le concours de leur employeur, une épargne investie en valeurs mobilières, dans un cadre fiscal favorable et en échange d’un blocage de cette épargne pendant une période de 5 ans.

Définition de Plan d’épargne entreprise à long terme  (PEELT) Plan d’épargne entreprise à long terme (PEELT)
Formule de placement d'épargne salariale dans le cadre du PEE dont la disponibilité de l'épargne est fixée sur un long terme voire à la prise effective de la retraite ( sur 10 ans, 15 ans ou même jusqu’à la prise effective de la retraite ). Le PEELT est alimenté de la même manière qu'un PEE ( participation, intéressement, versements volontaires, abondement ).

Définition de Plan d’Epargne Interentreprises  (PEI) Plan d’Epargne Interentreprises (PEI)
Le PEI permet aux PME de se regrouper au niveau local ou au niveau d’une branche pour proposer à leurs salariés un plan d’épargne interentreprises dont les coûts seront réduits puisque répartis, et dont les risques seront également mutualisés dans le cas de distribution d’actions.

Définition de Plan Partenarial d’Epargne Salariale Volontaire  (PPESV) Plan Partenarial d’Epargne Salariale Volontaire (PPESV)
Ce plan permet une épargne longue (10 ans ) à l’issue de laquelle le salarié peut récupérer son capital avec la possibilité de demander des paiements fractionnés. Les salariés peuvent adhérer à des plans de retraite afin d’obtenir le paiement d’une rente viagère à compter de la date de liquidation de la retraite de base.

Définition de PLL (Pension à Livrée Intraday) PLL (Pension à Livrée Intraday)


Définition de Plus-value Plus-value
Différence positive entre le prix de vente d'un bien ou d'un titre et son prix d'acquisition (prix de vente > prix d'achat).

Définition de PNB (Produit National Brut) PNB (Produit National Brut)
LE PNB mesure de la valeur totale des biens et services produits dans une nation sur une période donnée (en général un an)

Définition de Point mort Point mort
Le point mort est le chiffre d'affaires minimum que doit générer une entreprise pour commencer à être rentable.
Actufinance.fr

Définition de Port et assurances payés (PAP) Port et assurances payés (PAP)
Condition internationale de vente signifiant que le vendeur paie le fret pour le transport de la marchandise jusqu'à la destination convenue et fournit une assurance sur facultés (c'est-à-dire concernant les marchandises transportées) contre le risque, pour l'acheteur, de perte ou de dommage que peut courir la marchandise au cours du transport. Note : le risque de perte ou de dommage que peut courir la marchandise, ainsi que le risque de frais supplémentaires nés d'événements intervenant après que la marchandise aura été livrée au transporteur, sont transférés du vendeur à l'acheteur quand la marchandise est remise au transporteur.
liste officielle parue au J.O. du 14 août 1998.

Définition de Port payé (POP) Port payé (POP)
Condition internationale de vente signifiant que le vendeur paie le fret pour le transport de la marchandise jusqu'à la destination. Note : le risque de perte ou de dommage que peut courir la marchandise, ainsi que le risque de frais supplémentaires nés d'événements intervenant après que la marchandise aura été livrée au transporteur, sont transférés du vendeur à l'acheteur quand la marchandise est remise au transporteur.
liste officielle parue au J.O. du 14 août 1998.

Définition de Portable Portable
Adjectif qui qualifie une créance que le débiteur doit exécuter en se déplaçant au domicile de celui auquel la prestation est due. Le contraire de " portable " est " quérable ".

Définition de Porteur Porteur
Personne qui a endossé un effet de commerce et qui en devient alors le bénéficiaire.

Définition de Post-marché (Back Office) Post-marché (Back Office)
Département chargé de la gestion administrative des opérations négociées sur les marchés financiers (confirmation, règlement, livraison...).

Définition de Préavis Préavis
Temps que doit donner celui qui rompt le contrat de travail afin que l'autre partie ait le temps de se retourner. Pour un licenciement, la loi ne prévoit rien jusqu'à six mois d'ancienneté (ce sont les usages qui sont applicables ), un mois de préavis après six mois d'ancienneté, deux mois après deux ans d'ancienneté. Les conventions collectives, les usages, les contrats de travail fixent souvent des durées de préavis et des conditions d'ancienneté plus favorables. Pour une démission, la loi ne prévoit rien ( sauf pour les journalistes et les VRP ). Les usages locaux ou professionnels, la convention collective prévoient un préavis d'une semaine pour les ouvriers, un mois pour les techniciens et agents de maîtrise, trois mois pour les cadres et les ingénieurs. Le contrat de travail peut fixer des durées différentes.

Définition de Préciput Préciput
Clause permettant au conjoint survivant de prélever, avant tout partage, une somme d'argent ou certains biens dans la masse à partager.

Définition de Préciputaire Préciputaire
Qualifie une libéralité (donation ou legs) destinée à accroître la part de succession de son bénéficiaire. Contraire d'une libéralité en avancement d'hoirie.

Définition de Précompté Précompté
Voir "intérêt précompté"
Actufinance.fr

Définition de Préjudice Préjudice
Le préjudice est le résultat du dommage qui est causé d'une manière volontaire ou involontaire. Le préjudice peut être causé par le fait d'une personne, par le fait d'un animal ou d'une chose, ou encore par la survenance d'un événement naturel.

Définition de Prélèvement libératoire Prélèvement libératoire
Système utilisé pour taxer divers éléments (vente de titres par exemple). Il permet de ne pas inclure les éventuels produits dans le calcul du revenu, puisque ces produits sont déjà " libérés " de l'impôt.

Définition de Premarketing Premarketing
Le premarketing est la période qui permet de fixer une fourchette de prix pour l'émission de nouveaux titres.
Actufinance.fr

Définition de Prescription Prescription
Consolidation ou extinction d'une situation juridique par l'écoulement d'un délai. La prescription est dite : "acquisitive", si l'écoulement du délai a pour effet de faire acquérir un droit à celui qui l'exerce, "extinctive", si elle fait perdre un droit.

Définition de Prescription des salaires Prescription des salaires
Les salaires et accessoires de salaire se prescrivent par cinq ans. On peut donc réclamer des salaires, accessoires, en remontant jusqu'à cinq ans en arrière.

Définition de Présent d’usage Présent d’usage
Cadeau remis à un proche à l’occasion de certains évènements (anniversaire, mariage, naissance) qui échappe à toute imposition selon l’importance du cadeau par rapport à la situation financière des intéressés, leur habitudes et train de vie. Il échappe aux règles concernant la donation.

Définition de Présomption Présomption
Mode de preuve. D'un fait ou d'une situation connu, la loi ou le juge tire des conséquences juridiques.

Définition de Présomption simple Présomption simple
Il est possible d'apporter la preuve contraire.

Définition de Présomptions irréfragable Présomptions irréfragable
La preuve contraire n'est pas admise.

Définition de Prêt emprunt Prêt emprunt
Le prêt emprunt est une opération par laquelle un investisseur émet sur le marché des prêts de titres.
Actufinance.fr

Définition de Prêt subordonné Prêt subordonné
Créance de dernier rang qui, en cas de liquidation des biens du débiteur, n'est remboursable qu'après désintéressement complet des créanciers ordinaires et privilégiés

Définition de Prime d'émission Prime d'émission
Dans le cadre d'une augmentation de capital, la prime d'émission est la différence entre la valeur de souscription (valorisation de la société) et la valeur nominale du capital. La prime d'émission fait partie des capitaux propres d'une entreprise.
Fusacq

Définition de Prime de fusion Prime de fusion
Une prime de fusion est une prime égale à la différence entre l'augmentation de capital de la société absorbante et l'apport de la société rachetée.
Fusacq

Définition de Principe de l'annualité de l'impôt Principe de l'annualité de l'impôt
Principe de droit fiscal qui établit un impôt pour une année donnée, d'après des événements qui sont advenus au cours de cette année.

Définition de Prise en pension Prise en pension
Opération de refinancement des banques auprès de la banque centrale sur l'open market.

Définition de Prix d'exercice Prix d'exercice
Le prix d'exercice est le prix auquel une option peut être exercée.
Actufinance.fr

Définition de Prix demandé Prix demandé
Prix auquel un titre est demandé à l’achat.

Définition de Prix offert Prix offert
Prix auquel un titre est offert à la vente.

Définition de Procédures de séparation des exercices Procédures de séparation des exercices
En comptabilité, procédures utilisées lors de l'arrêté des comptes et permettant d'affecter de façon fiable et cohérente à chaque exercice les opérations dont l'exécution et proche de la date de clôture.
arrêté du 11 janvier 1990 (J.O. du 31 janvier 1990).

Définition de Produit intérieur brut (PIB) Produit intérieur brut (PIB)
Le PIB est la somme des valeurs ajoutées de toutes les entreprises situées sur le territoire national.
Actufinance.fr

Définition de Progiciel de Gestion Intégrée (PGI) ou ERP Progiciel de Gestion Intégrée (PGI) ou ERP
Il s'agit d'un système d'information intégré. Les différents modules de l'ERP servent tous les départements de l'entreprise. Un ERP comprend un outil comptable, un système de gestion de production, un logiciel de paie...

Définition de Protêt Protêt
Constatation par un officier public à la demande du porteur du refus du tiré de payer une lettre de change ( cf def ).

Définition de Provision Provision
Créance de somme d’argent que possède le tireur contre le tiré d’un effet de commerce.

Définition de Pure player Pure player
Un pure player est une entreprise qui ne se diversifie pas et reste dans son domaine ou secteur d'activité.
Actufinance.fr



 
 
Actufinance - lettres.jpg
NEWSLETTER DE LA FINANCE
Recevez gratuitement par mail
l'actualité économique et financière
Offres d'emploi en finance
emploi en finance
Consulter les offres
Déposer une offre
Tests professionnels
Forum de la finance
forum de la finance
Venez discuter, confronter vos opinions, poser vos questions dans le forum de la finance
Annuaire financier
annuaire de la finance
Consulter l'annuaire Le TOP des votes
Derniers sites ajoutés Ajouter un site
Le TOP des visites Modifier un site
Agenda financier
agenda financier
Salons, congrès...
Les liquidations du SRD
Les jours de clôture à la bourse
espace savoir
Lexique financier
A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Guide de la banque
Guide du crédit
Fusions Acquisitions
Proverbes, citations & adages boursiers
Outils de la finance - outils de simulation
outils de la finance
Convertisseur de devises
Calculateur de Taux
Simulateur d'emprunt
Calcul de l'impôt sur le revenu
Calculatrice
Services pratiques
services pratiques
Formulaires administratifs Cartes & itinéraires
Annuaire professionnel Noms de domaines
Traducteur multilingue Météo






 
Partenaires - Contacts - Publicité - ActuFinance recrute - Forex - bourse - immobilier - rapports annuels - comptabilité - biographies - Langues : EN NL
© Actufinance - Tous droits réservés.
 
vous aimez la finance et actufinance.fr ?