Actufinance
Contacter l'équipe d'Actufinance.fr, le site de toute l'actualité financière
 

dictionnaire financier - lettre C



Il y a 145 définitions de notre dictionnaire de la finance, de la bourse et de l'économie qui commencent par la lettre C

Définition de CAC (Cotation Assistée en Continue) CAC (Cotation Assistée en Continue)


Définition de CAC 40 CAC 40
C’est un indice composé des quarante valeurs les plus actives du marché français des actions. Il est calculé en continu tous les jours. De plus, il est régulièrement ajusté, certaines entreprises y entrent et d’autres en sont retirées.

Définition de Capacité contributive Capacité contributive
Faculté d'un contribuable de pouvoir s'acquitter de ses impôts.

Définition de Capacité d'AutoFinancement (CAF) Capacité d'AutoFinancement (CAF)
Capacité de l'entreprise à dégager des liquidités pour financer l'exploitation et le développement. Elle est égale au résultat avant prise en compte des éléments non monétaires (dotations aux amortissements et provisions), mais après impôt.

Définition de Capacité de jouissance Capacité de jouissance
Aptitude à jouir des droits et des obligations.

Définition de Capacité d’exercice Capacité d’exercice
Aptitude à mettre en œuvre des droits et obligations.

Définition de Capital d'amorçage Capital d'amorçage
Préalablement au capital risque, le capital d'amorçage est un apport en capital pour des entreprises en démarrage, le plus souvent fait par des business angels
Fusacq

Définition de Capital investissement Capital investissement
Investissements en fonds propres dans des entreprises non cotées afin de financer leur développement. Ces investissements sont réalisés par des sociétés spécialisées dont l'objectif est de réaliser des plus-values.

Définition de Capital risque Capital risque
Investissements en fonds propres dans des entreprises de haute technologie ou en phase de démarrage

Définition de Capital social Capital social
Le capital social est constitué de l'ensemble des apports (en numéraire, industrie et nature) effectué par les actionnaires au moment de la création ou de l'augmentation de capital d'une société. Au bilan, il apparaît comme le produit du nombre d'actions par leur valeur nominale.
Fusacq

Définition de Capitalisation boursière Capitalisation boursière
La capitalisation boursière est la valorisation des capitaux propres d'une entreprise par l'intermédiaire de son cours de bourse.
Actufinance.fr

Définition de Capitaux flottants Capitaux flottants
Capitaux en quête de placements recherchant la meilleure rentabilité à court terme sur l’ensemble des places et des marchés.

Définition de Capitaux permanents Capitaux permanents
Les capitaux permanents sont des capitaux restant à la disposition de l'entreprise à moyen et long terme. Capitaux permanents = capitaux propres + dettes à moyen et long terme.
Fusacq

Définition de Capitaux propres Capitaux propres
Les capitaux propres sont les capitaux accumulés par l'entreprise elle même et restant à sa disposition à moyen et long terme. Les dettes à moyen et long terme sont ne sont pas comptabilisées dans les capitaux propres. La majorité des capitaux propres est généralement constituée par le capital social, les réserves et les subventions d'investissement.
Fusacq

Définition de Carnet d’ordres Carnet d’ordres
Service détaillant les derniers ordres passés sur une valeur, avec les cours à l’achat et à la vente. Il permet de mieux surveiller l’évolution instantanée de la tendance sur le titre.

Définition de Carry trade Carry trade
Le carry trade est une méthode d'investissement consistant à profiter d'un différentiel de taux d'intérêt entre classe d'actif.
Actufinance.fr

Définition de Cash pooling Cash pooling
Méthode de gestion centralisée sur un point unique de l’ensemble des comptes bancaires des sociétés d’un groupe. Son but est d’optimiser les besoins et les excédents de trésorerie ; il peut être domestique ou international, notionnel ou par transfert de fonds

Définition de Cash pooling notionnel Cash pooling notionnel
Gestion centralisée au jour le jour des soldes bancaires sans transfert de fonds (le plus souvent au travers d’échelles d’intérêts fusionnées et compensées)

Définition de Cash pooling par transferts de fonds Cash pooling par transferts de fonds
Gestion centralisée au jour le jour des soldes bancaires avec transfert de fonds de l’ensemble des comptes sur (par) un compte pivot

Définition de Causalité Causalité
Lien de cause à effet entre l'événement survenu et le préjudice subi.

Définition de Cautionnement Cautionnement
Contrat par lequel une personne, la caution, s’engage à l’égard d ‘un créancier à payer la dette d’un débiteur, appelé débiteur principal, au cas où celui-ci serait défaillant.

Définition de CDN (Certificats de Dépôts Négociables) CDN (Certificats de Dépôts Négociables)


Définition de CEDEL CEDEL
Organisme international de compensation des transactions, sur Valeurs du Trésor, situé à Luxembourg

Définition de Centre (association) de gestion agréé(e) Centre (association) de gestion agréé(e)
Organisme s'occupant de la vérification, avant dépôt à l'administration fiscale, des déclarations de leurs adhérents. Le centre ou l'association peut également s'occuper de la gestion de la comptabilité de ses adhérents. En contrepartie de cette vérification, l'administration accorde aux adhérents un abattement sur le bénéfice déclaré.

Définition de Centre d'affaires Centre d'affaires
En économie, se dit d'un lieu spécifique regroupant des entreprises, des services divers.
liste officielle parue au J.O. du 12 mai 2000.

Définition de Centre d'évaluation Centre d'évaluation
Organisme ou service chargé d'évaluer les compétences et les aptitudes du personnel, notamment par des mises en situation.
Liste officielle parue au J.O. du 12 mai 2000

Définition de Centre de services partagés Centre de services partagés
Entité chargée de la gestion en commun des services nécessaires à plusieurs sociétés ou divisions d’un même groupe, dont par exemple la comptabilité, la fiscalité, le juridique, la trésorerie, les assurances,,,,,Il peut être interne à l’entreprise ou bien externalisé

Définition de Certaine ( dette ou créance ) Certaine ( dette ou créance )
L’existence de la dette ou de la créance ainsi qualifiée ne peut être mise en doute.

Définition de Certificat de travail Certificat de travail
L'employeur doit à l'expiration du contrat de travail délivrer au salarié un certificat contenant la date d'entrée, de sortie, l'emploi ou les emplois successivement occupés. La remise du certificat est obligatoire. Il est quérable, c'est-à-dire que le salarié doit se rendre chez l'employeur pour l'obtenir.

Définition de Certificat de Valeur Garantie (CVG) Certificat de Valeur Garantie (CVG)
Dans le cadre d'une OPE, le CVG permet aux actionnaires de la société absorbée de recevoir des titres dont la valeur ne baissera pas en dessous d'un certain montant, en deçà duquel ils seraient indemnisés.

Définition de Cessation de paiement Cessation de paiement
Situation où l'actif disponible ne permet plus à la société de faire face au passif exigible

Définition de Cession bail Cession bail
Technique de financement par laquelle un établissement de crédit spécialisé achète à un utilisateur un bien et le lui remet aussitôt à disposition en vertu d’un contrat de crédit bail à l’issue duquel l’utilisateur locataire peut, en levant l’option d’achat stipulée à son profit, devenir propriétaire du bien.

Définition de Cession Dailly Cession Dailly
Possibilité pour une entreprise de céder selon des formes simplifiées ses créances professionnelles ainsi que les sûretés qui les garantissent à un établissement de crédit qui lui en verse immédiatement le prix.

Définition de Chalandage fiscal Chalandage fiscal
Recherche systématique des conventions fiscales internationales offrant les meilleures possibilités de minimiser la charge globale d’impôt.

Définition de Chambre de Compensation Chambre de Compensation
Organisme chargé d'assurer la compensation des soldes créditeurs entre banques. Note 1 : dans la plupart des pays, y compris la France, seuls y participent directement les principaux établissements, les autres établissements s'y faisant représenter par l'un d'eux. Note 2 : pour les marchés à terme d'instruments financiers et de marchandises, les organismes de compensation sont chargés d'assurer la correspondance entre les positions débitrices et créditrices des différents intervenants, de compenser les soldes et de s'assurer du versement des appels de dépôts de garantie et de marges.
arrêté du 18 février 1987 (J.O. du 2 avril 1987).

Définition de Change à terme Change à terme


Définition de Charge déductible Charge déductible
Dépense venant diminuer la base de l'imposition. En matière d'impôt sur le revenu, les différentes charges déductibles sont énumérées par la loi.

Définition de Charges d'exploitation Charges d'exploitation
Charges liées à l'activité normale de l'entreprise

Définition de CHCP CHCP
Chambre de Compensation des Courtiers de Paris

Définition de Chef de file ( en matière d’emprunt obligataire ) Chef de file ( en matière d’emprunt obligataire )
Il doit s’informer des évolutions des divers marchés et des intentions d’émission des entités emprunteuses. Il doit également rechercher les prêteurs. Enfin il doit s’assurer de la qualité de l’émetteur et de son crédit.

Définition de Chef du crédit Chef du crédit
Personne qui, dans une entreprise, dirige le service de crédit à la clientèle.
liste officielle publiée au J.O. du 28 juillet 2001.

Définition de Chèque Chèque
Titre par lequel une personne appelée le tireur donne l’ordre à un banquier ou à un établissement assimilé, le tiré, de payer à vue une somme déterminée soit à son profit soit à une troisième personne, le bénéficiaire ou porteur.

Définition de Chèque barré Chèque barré
Un chèque barré est un chèque qui ne peut être encaissé que par une banque.
Actufinance.fr

Définition de Chèque certifié Chèque certifié
Un cheque certifié est un chèque de banque ayant la garantie de la banque émettrice.
Actufinance.fr

Définition de Chèque de banque Chèque de banque
Le chèque de banque est un moyen de paiement délivré par les banques aux particuliers ou aux entreprises.
Actufinance.fr

Définition de Chevalier blanc Chevalier blanc
En termes de stratégie de défense d’une société faisant l’objet d’une offre publique, se dit d’une société intervenant à la demande de la société convoitée, pour lancer sur elle une offre publique concurrente afin de faire échouer l’offre initiale.

Définition de Chevalier noir Chevalier noir
Se dit d’une société qui prend l’initiative d’une offre publique lancée sans l’accord de la société convoitée, pour en prendre le contrôle.

Définition de Chiffre d'affaire (CA) Chiffre d'affaire (CA)
Montant total des ventes de bien et services au cours de l'exercice.

Définition de Circuit économique Circuit économique
Un circuit économique est la représentation schématique d'une activité économique entre différents acteurs.
Actufinance.fr

Définition de Clause de Clause de "cross-acceleration"
Si un cas de défaut survient relativement à un contrat B conclu par le débiteur et si le créancier B est en droit de demander le remboursement anticipé de sa créance (« entitled to accelerate ») cette situation constitue automatiquement un cas de défaut relativement au contrat A dans lequel est stipulée la clause de « cross default »

Définition de Clause de Clause de "gross up"
Clause qui prévoit le remboursement par le débiteur français de la retenue à la source qui serait éventuellement due au titre de revenus payés à des non-résidents

Définition de Clause de consolidation Clause de consolidation
Clause qui permet de réunir en un seul emprunt plusieurs emprunts obligataires émis en général simultanément en des devises différentes, lorsque ces devises auront laissé place à l'euro.

Définition de Clause de défaut croisé Clause de défaut croisé
Si un cas de défaut survient relativement à un contrat B conclu par le débiteur et si le créancier B est en droit de demander le remboursement anticipé de sa créance (« entitled to accelerate ») cette situation constitue automatiquement un cas de défaut relativement au contrat A dans lequel est stipulée la clause de « cross-default »

Définition de Clause de mutation Clause de mutation
L’emprunteur bénéficie d’une option de vente en cas de changement d’actionnariat d’une entité. L’objectif est de minimiser le risque de rachat négatif.

Définition de Clause de non-concurrence Clause de non-concurrence
Clause qui interdit au salarié, après résiliation de son contrat de travail l’exercice de certaines activités susceptibles de nuire à son ancien employeur. Cependant pour être valide cette clause doit être indispensable à la protection des intérêts légitimes de l’employeur et laisser au salarié la possibilité d’exercer normalement son activité professionnelle. Il faut donc qu’elle soit limitée dans le temps ou dans l’espace ou quant à la nature des activités qui ne pourront pas être exercées.

Définition de Clause de notification Clause de notification
Clause qui vise à préciser les conditions de validité des avis adressés aux titulaires de titres.

Définition de Clause de reprise Clause de reprise
Technique d’origine anglo-saxonne qui autorise la modification de la composition des tranches de placement. Elle permet, en cas de demande importante émanant de personnes physiques, de réduire le montant alloué à l’offre internationale, afin d’augmenter la quantité de titres initialement prévue à l’OPF (offre à prix ferme )

Définition de Clause de sûreté négative Clause de sûreté négative
Elle interdit à l’emprunteur de constituer des sûretés en faveur d’autres créanciers. Elle assure ainsi à l’emprunteur qu’il est au même rang que l’ensemble des créanciers obligataires d’un même émetteur.

Définition de Clause de sûretés financières Clause de sûretés financières
Clause établie dans le but de protéger les obligataires. Il en existe plusieurs types.

Définition de Clause pari passu Clause pari passu
Elle assure un partage équitable des actifs d’une entité en faillite parmi les détenteurs d’une dette classée au même rang.

Définition de Clause potestative Clause potestative
Clause faisant dépendre l’existence d’un droit de la seule volonté de l’une des parties à l’acte.

Définition de Clause relative aux agents Clause relative aux agents
Clause qui vise à garantir que, tant que les titres sont cotés, les divers agents existent bien en permanence et remplissent les fonctions qui leur sont attribuées

Définition de Clause résolutoire Clause résolutoire
Clause anéantissant rétroactivement un droit en cas de réalisation d’un événement futur.

Définition de Clause suspensive Clause suspensive
Clause faisant dépendre l’existence d’un droit de la réalisation d’un événement futur.

Définition de Clients non dénommés Clients non dénommés
Clause de certains contrats d'assurance crédit permettant de bénéficier d'une garantie sur des transactions de montant unitaire peu élevé sans avoir à demander un accord à la société d'assurance crédit

Définition de CNO - Etrix (Euro Total Return Index) CNO - Etrix (Euro Total Return Index)
Indices qui mesurent la performance des emprunts d’Etats souverains de la zone euro, à taux fixes, et liquides.

Définition de Code APE ( Activité Principale Exercée ) Code APE ( Activité Principale Exercée )
Synonyme de code NAF ( nouvelle appellation ). Code attribué à chaque entreprise par les services de l'INSEE en référence à la nomenclature des activités françaises ( NAF ) et qui permet de déterminer l'activité principale exercée par l'entreprise. Il comporte 3 chiffres et une lettre.

Définition de Code NAF ( Nomenclature des Activités Françaises ) Code NAF ( Nomenclature des Activités Françaises )
Synonyme de code APE ( ancienne appellation ). Code attribué à chaque entreprise par les services de l'INSEE en référence à la nomenclature des activités françaises ( NAF ) et qui permet de déterminer l'activité principale exercée par l'entreprise. Il comporte 3 chiffres et une lettre.

Définition de Code SICOVAM Code SICOVAM
Le code SICOVAM est le numéro d'identification des titres cotés en Bourse permettant le traitement informatique des mouvements entre les comptes des vendeurs et des acheteurs ainsi que de définir de manière unique un titre coté.

Définition de Codicille Codicille
Dispositions modifiant un testament antérieur

Définition de Coefficient de corrélation Coefficient de corrélation
Mesure de la relation linéaire antre un portefeuille et le marché, c'est à dire du degré de similitude des fluctuations d'un portefeuille avec celles du marché.

Définition de Coefficient de détermination Coefficient de détermination
Il donne la proportion de la viabilité d'une série de données, qu'une ou plusieurs autres variables parviennent à expliquer.

Définition de Cogriffage (ou alliance de marques) Cogriffage (ou alliance de marques)
Alliance entre marques commerciales.
liste officielle parue au J.O. du 14 août 1998

Définition de Comité de sélection des administrateurs Comité de sélection des administrateurs
Organe interne dont la composition est définie par les statuts de la société. Il veille à l’équilibre de la composition du conseil d’administration ( cf def ) au regard de l’évolution de l’actionnariat.

Définition de Comité des rémunérations Comité des rémunérations
Organe interne dont la composition est définie par les statuts de la société. Il propose au conseil d’administration ( cf def ) le montant de la rémunération des mandataires sociaux ainsi que les plans de souscription ou d’achat d’actions.

Définition de Comité d’audit ou des comptes Comité d’audit ou des comptes
Organe interne dont la composition est définie par les statuts de la société. Il éclaire le conseil d’administration ( cf def ) sur des sujets tels que le contrôle de gestion et la vérification de la fiabilité des informations fournies au marché.

Définition de Commissaire aux comptes (CAC) Commissaire aux comptes (CAC)
Cabinet comptable nommé par l'assemblée générale. Il vérifie et certifie la régularité et la vérité des comptes

Définition de Commission d'engagement Commission d'engagement
Commission perçue par un syndicat bancaire et rémunérant la partie non utilisée d'un crédit que le syndicat s'est engagé à mettre à la disposition d'un emprunteur.
arrêté du 18 février 1987 (J.O. du 2 avril 1987).

Définition de Commission de gestion Commission de gestion
Commission perçue en rémunération de la gestion de titres ou de capitaux confiée à un tiers.
arrêté du 18 février 1987 (J.O. du 2 avril 1987).

Définition de Commission des Opérations de Bourse (COB) Commission des Opérations de Bourse (COB)
La COB contrôle principalement les informations émises par les sociétés et la transparence des transactions

Définition de Commissions de surendettement Commissions de surendettement
Dépendantes de la Banque de France, ces commissions étudient les dossiers présentés par les emprunteurs (personnes physiques) ne parvenant plus à remplir leurs obligations de remboursement.

Définition de Compensation avec déchéance du terme Compensation avec déchéance du terme
Clause d'une convention prévoyant la déchéance du terme de l'ensemble des obligations réciproques régies par le contrat en cas de défaillance de l'une des parties et le paiement du solde net de ces obligations.
liste officielle parue au J.O. du 12 mai 2000

Définition de Compensation de créances Compensation de créances
Extinction de deux dettes réciproques jusqu’à concurrence de la plus faible. Elle n’est possible que si les créances sont certaines ( cf def ), liquides ( cf def ) et exigibles ( cf def ).

Définition de Compte clients Compte clients
Ensemble des factures émises et non encore réglées

Définition de Compte de résultat Compte de résultat
Liste des recettes et des dépenses encourues au cours d'un exercice. Son solde est le bénéfice ou la perte net(te) de l'exercice.

Définition de Compte pivot Compte pivot
Compte central où aboutissent les transferts de fonds des comptes des sociétés du groupe et qui constate réellement ou notionnellement les excédents ou les besoins de trésorerie du groupe

Définition de Congé Congé
- Période pendant laquelle un salarié est autorisé à quitter provisoirement son emploi (vacances). -Ecrit par lequel l'une ou l'autre des parties dénonce le contrat de travail

Définition de Conseil de Prud'hommes Conseil de Prud'hommes
Juridiction de l'ordre judiciaire composée en nombre égal de salariés et d'employeurs élus pour cinq ans ( quatre conseillers, deux élus par les employeurs et deux par les salariés ) qui ont pour compétence de concilier et de juger les conflits individuels du travail. Il est divisé en 5 sections : encadrement, industrie, commerce et services commerciaux, agriculture, activités diverses. Les jugements sont rendus en dernier ressort lorsque l'intérêt du litige est égal ou inférieur à 22.000 Frs (décret n°98-1174 du 21 décembre 1998). Les appels sont jugés par la Cour d’appel du ressort.

Définition de Conseil de surveillance  (CS) Conseil de surveillance (CS)
Dans certaines sociétés, le conseil d’administration a été remplacé par une double structure : le directoire ( cf def ) et le conseil de surveillance. Les membres de ce dernier sont nommés par les actionnaires et éventuellement pour partie par les salariés. Il contrôle la gestion et les comptes.

Définition de Conseil d’administration  (CA) Conseil d’administration (CA)
Conseil dont les membres sont nommés par l’assemblée générale ordinaire ( cf def ) et qui élisent ensuite le PDG. Les administrateurs disposent des pouvoirs les plus étendus pour agir au nom de la société.

Définition de Conseiller prud’homal Conseiller prud’homal
Membre du conseil des prud'hommes chargé, avec trois autres conseillers, de régler les litiges nés du contrat de travail entre employeurs et salariés. C'est un magistrat non professionnel.

Définition de Consolidation Consolidation
Méthode comptable qui intègre à due proportion les comptes des filiales. Il existe trois grandes méthodes de consolidation : intégration globale, intégration proportionnelle ou mise en équivalence.

Définition de Consulaire Consulaire
Ce mot qualifie un établissement qui dépend d’une Chambre de commerce et d’industrie. Par exemple le tribunal de commerce est une juridiction consulaire.

Définition de Contentieux Contentieux
Litige, différend susceptible d'être mis en discussion devant les juges. Désigne l'ensemble des litiges relevant d'un tribunal ou d'un ensemble de juridiction ( ex : contentieux administratifs relevant des juridictions administratives ).

Définition de Contrat à durée déterminée :  (CDD) Contrat à durée déterminée : (CDD)
Contrat conclu pour une durée déterminée dans le temps ou pour la durée d'un travail déterminé. Il doit toujours être rédigé par écrit. A défaut, le juge le requalifiera de contrat à durée indéterminée. Il doit comporter la définition précise de son motif. Le contrat ne peut être résilié par les parties, sauf accord mutuel, faute grave et flagrante du salarié ou de l'employeur ou si ce dernier est dans l'impossibilité absolue d'honorer le contrat. Si le contrat ne le prévoit pas, il n'est dû, quand il se termine, ni préavis, ni indemnité de licenciement.

Définition de Contrat atypique Contrat atypique
Les emplois atypiques regroupent les emplois précaires et les emplois à temps partiel c’est-à-dire tous les contrats qui ne sont pas à durée indéterminée.

Définition de Contrat de travail Contrat de travail
Il y a contrat de travail quand une personne se met au service d'une autre, sous sa direction et sa subordination, moyennant un salaire. Ce contrat peut être verbal mais l’employeur doit remettre lors de l’embauche un document où doit figurer le nom du salarié, la date et l’heure de l’embauche. Si ce contrat est écrit et exécuté en France il doit être rédigé en français. Un contrat de travail peut être à durée indéterminée ou à durée déterminée.

Définition de Contrat de travail à durée indéterminée   (CDI) Contrat de travail à durée indéterminée (CDI)
Il s'agit d'un contrat de travail établi pour une durée non déterminée. Il doit indiquer la date d'embauche, l'emploi occupé, le lieu et le temps de travail, le montant du salaire, la durée de la période d'essai et celle des congés payés.

Définition de Contre-passation Contre-passation
Opération par laquelle on annule une écriture portée en compte par une écriture en sens inverse.

Définition de Contribuable Contribuable
Terme général pour désigner toute personne astreinte au paiement des contributions, impôts, droits ou taxes dont le recouvrement est prévu par la Loi.

Définition de Contribution Contribution
Synonyme de taxe ou d'impôt.

Définition de Convention collective Convention collective
C'est un accord conclu entre d'une part un employeur (ou un groupement d'employeurs) et un ou plusieurs syndicats en vue de déterminer les conditions d'application (en particulier rémunération et conditions de travail) des contrats de travail qui seront conclus par les employeurs adhérents. Ce type d'accord s'impose aux parties au contrat de travail alors même qu'elles n'y ont pas expressément consenti.

Définition de Convention de croupier Convention de croupier
La convention de croupier est un contrat par lequel, un titulaire de droits sociaux (désigné sous le nom de "Cavalier") s'engage, en contrepartie de diverses prestations, envers une personne (désignée sous le nom de "Croupier"), tiers à la société dont le cavalier est associé (ou actionnaire), à partager profits et risques financiers, sur le totalité ou une fraction, de ses droits sociaux

Définition de Cotation Cotation
Fixation d’un prix en réponse à une demande sur un marché. Fixation de la valeur d’un bien ou d’un instrument financier à un moment donné, que ce soit sur un marché organisé ou un marché de gré à gré.

Définition de Cotation à la Criée Cotation à la Criée
Mode de cotation établissant le prix d'un titre à partir de la confrontation orale d'ordres boursiers criés par les intervenants sur le marché.

Définition de Cotation à l’incertain Cotation à l’incertain
Une unité de la devise étrangère = quantité variable de la monnaie Nationale (ex : 1$ = 1,0604 euros).

Définition de Cotation au certain Cotation au certain
Une unité de la monnaie nationale = quantité variable de la devise Etrangère (ex : 1 euro = 0,9430 USD).

Définition de Coupon Coupon
Partie d’une obligation ou d’une action permettant de recevoir respectivement les intérêts ou les dividendes.

Définition de Coupon global (ou brut ) Coupon global (ou brut )
Dividende net augmenté de l’avoir fiscal (50% du net )

Définition de Coupon net Coupon net
Montant du dividende par action effectivement payé par la société.

Définition de Courbe des taux Courbe des taux
Représentation graphique des taux d'intérêt en fonction de leur échéance

Définition de Cours (dans le) Cours (dans le)
En anglais:in the money dans le cadre des options négociables, qualifie une option dont la valeur intrinsèque est positive, son prix d’exercice étant inférieur au cours du titre support pour une option d’achat, et supérieur pour une opération de vente.

Définition de Cours (hors du) Cours (hors du)
En anglais:out of the money dans le cadre des options négociables, qualifie une option dont la valeur intrinsèque est nulle, son prix d’exercice étant supérieur au cours du titre support pour une option d’achat et inférieur pour une option de vente.

Définition de Cours à terme Cours à terme
Cours d'une devise ou d'un actif à une période future donnée

Définition de Cours comptant Cours comptant
Cours d'une devise ou d'un actif à l'instant présent

Définition de Courtier (société de bourse) Courtier (société de bourse)
Intervenant sur les marchés organisés, le broker est un intermédiaire financier chargé de mettre en relation les prêteurs et les emprunteurs. Pour les titres il agit sur le marché primaire en garantissant la bonne fin d'une émission, mais également sur le marché secondaire en continuant de mettre en contact les différents intervenants.

Définition de Coût de la dette nette Coût de la dette nette
Le coût de la dette nette s'obtient en multipliant la proportion de la dette dans les capitaux permanents par le taux d'intérêt (net d’impôts) de la dette (taux éxigé par l'établissement prêteur)
Fusacq

Définition de Coût des fonds propres Coût des fonds propres
Le coût des fonds propres s'obtient en multipliant la proportion des fonds propres dans les capitaux permanents (fonds propres + dette) par la rentabilité exigée par les actionnaires.
Fusacq

Définition de Coût moyen pondéré du capital Coût moyen pondéré du capital
Pour l'entreprise, le coût moyen pondéré du capital (CMPC) est le coût annuel moyen de son financement. Pour ses actionnaires et ses créanciers, c'est la rentabilité annuelle moyenne attendu en contrepartie de leur investissement.
Actufinance.fr

Définition de Couverture Couverture
Opération ou suite d’opérations de marché ayant pour but de couvrir, ou de compenser, totalement ou partiellement, un risque de variation d’un élément d’actif ou de passif, ce risque provenant d’une fluctuation des cours des titres, des devises ou des taux d’intérêt (ou des prix des matières premières pour les marchandises).

Définition de Covenant bancaire Covenant bancaire
Clause d'un contrat de prêt qui en cas de non-respect des objectifs peut entraîner le remboursement anticipé du prêt. Le covenant bancaire dans le cadre d'une opération à effet de levier de type LBO, se traduit par l'introduction de la part du prêteur, de clauses de respect de ratios financiers afin de réduire le risque d'insovabilité de l'emprunteur. Le ratio le plus connu est le ratio frais financiers sur résultat d'exploitation. Le covenant permet donc au prêteur d'exiger le remboursement anticipé des prêts dans la mesure où les prévisions financières de l'entreprise ne sont pas tenues et dans la mesure où la structure financière de l'emprunteur se dégrade (non respect de ratios).
Fusacq

Définition de Créance Créance
Droit que détient une personne dite le créancier à l’encontre d’une autre personne dite le débiteur qui lui doit la fourniture d’une prestation.

Définition de Créanciers chirographaires Créanciers chirographaires
Ils sont privés de tout privilège et sont payés proportionnellement au montant de leurs créances (on dit aussi au marc le franc) sur ce qui reste à distribuer après paiement des créanciers privilégiés, c'est-à-dire ceux qui bénéficient d'une sûreté

Définition de Crédit acheteur Crédit acheteur
Un crédit acheteur est un crédit financier accordé directement à un acheteur étranger par une institution de crédit dans le pays de l'exportateur dont les fonds doivent être utilisés pour régler les importations stipulées.

Définition de Crédit bail (leasing) Crédit bail (leasing)
Technique de crédit dans laquelle le prêteur offre à l’emprunteur la location d’un bien, assortie d’une promesse unilatérale de vente, qui peut se dénouer par le transfert de la propriété à l’emprunteur. Cette technique fait, en France, l’objet d’une réglementation legislative explicite.

Définition de Crédit croisé Crédit croisé
Echange temporaire entre banques centrales d'un certain montant de leurs monnaies respectives afin de soutenir le cours de change de l'une d'elles. Note : le crédit croisé correspond à une catégorie d'échange financier.
arrêté du 11 janvier 1990 (J.O. du 31 janvier 1990).

Définition de Crédit de paiement Crédit de paiement
Dotation destinée à couvrir la dépense annuelle correspondant à l’exécution d’un investissement.

Définition de Crédit d’impôt Crédit d’impôt
Créance sur le Trésor

Définition de Crédit évaluatif Crédit évaluatif
Autorisation de dépense n'ayant pas, comme c'est le cas d'ordinaire, le caractère d'un plafond, mais d'une simple évaluation pouvant être dépassée sans autorisation préalable du législateur. Le service des intérêts de la dette de l'Etat bénéficie de crédits évaluatifs.

Définition de Crédit fournisseur Crédit fournisseur
C'est un crédit financier accordé par un acheteur à un vendeur de biens et de services, en échange de la promesse implicite ou explicite de payer le montant dû à une date ultérieure.

Définition de Crédit hypothécaire Crédit hypothécaire
Le remboursement d'un crédit hypothécaireest garanti par une hypothèque sur un bien immobilier.

Définition de Crédit limitatif Crédit limitatif
Autorisation de dépense plafonnée ne pouvant pas être dépassée durant la période d'exécution du budget, telles les dépenses de personnel ou de matériel.

Définition de Crédit lombard Crédit lombard
Le crédit lombard permet d'obtenir une avance en compte courant contre nantissement d'un dépôt de titres. La banque détermine le taux d'avance maximal pour chaque titre négociable. Il est fixé en fonction de la solvabilité de la société et du risque-titre correspondant.

Définition de Crédit permanent Crédit permanent
Voir crédit revolving
Actufinance.fr

Définition de Crédit permanent ou Crédit revolving ou Crédit renouvelable Crédit permanent ou Crédit revolving ou Crédit renouvelable
Voir crédit revolving
Actufinance.fr

Définition de Crédit provisionnel Crédit provisionnel
Somme destinée à couvrir les dépenses liées aux événements dont la survenance ne dépend pas entièrement de la volonté de l'administration, et pouvant à ce titre bénéficier d'abondements réglementaires en cours d'année. Les frais de réception des personnalités étrangères, les dépenses relatives aux élections ou à l'entretien des détenus des services pénitentiaires bénéficient de crédits provisionnels.

Définition de Crédit renouvelable Crédit renouvelable
Voir crédit revolving
Actufinance.fr

Définition de Crédit revolving Crédit revolving
Le crédit revolving est un crédit permanent accordé aux particuliers par un organisme financier. C'est un crédit à la consommation qui permet aux particuliers de réaliser les achats de son choix.
Actufinance.fr

Définition de CRH (Caisse de Refinancement Hypothécaire) CRH (Caisse de Refinancement Hypothécaire)


Définition de CRI (Centrale des Règlement d'Interbancaire) CRI (Centrale des Règlement d'Interbancaire)
Plate-forme d'échange pour les virements interbancaire de montant élevés.

Définition de Crise boursière Crise boursière
Une crise boursière est une crise de l'ensemble des valeurs boursières, qui se déclenche par un manque de confiance de la part des investisseurs.
Actufinance.fr

Définition de Crise de liquidité (ou resserrement de crédit) Crise de liquidité (ou resserrement de crédit)
Phénomène selon lequel les banques rationnent quantitativement leur offre de crédit, quel que soit le taux auquel l'emprunteur est prêt à prendre le crédit et indépendamment de toute politique officielle.
arrêté du 7 juillet 1994 (J.O. du 31 juillet 1994).

Définition de Crise financière Crise financière
Une crise financière concerne les acteurs en difficultés financières, ayant du mal à payer leurs engagements à leurs créanciers.
Actufinance.fr

Définition de CSG (Contribution sociale généralisée) CSG (Contribution sociale généralisée)
La C.S.G est une taxe qui s'applique à l'ensemble des revenus du patrimoine. Seuls les Livrets A, les Codevi, les livrets d'épargne populaire et les livrets Jeunes ne sont pas assujettis à la CSG.

Définition de CVT (Correspondant en Valeurs du Trésor) CVT (Correspondant en Valeurs du Trésor)




 
 
Actufinance - lettres.jpg
NEWSLETTER DE LA FINANCE
Recevez gratuitement par mail
l'actualité économique et financière
Offres d'emploi en finance
emploi en finance
Consulter les offres
Déposer une offre
Tests professionnels
Forum de la finance
forum de la finance
Venez discuter, confronter vos opinions, poser vos questions dans le forum de la finance
Annuaire financier
annuaire de la finance
Consulter l'annuaire Le TOP des votes
Derniers sites ajoutés Ajouter un site
Le TOP des visites Modifier un site
Agenda financier
agenda financier
Salons, congrès...
Les liquidations du SRD
Les jours de clôture à la bourse
espace savoir
Lexique financier
A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Guide de la banque
Guide du crédit
Fusions Acquisitions
Proverbes, citations & adages boursiers
Outils de la finance - outils de simulation
outils de la finance
Convertisseur de devises
Calculateur de Taux
Simulateur d'emprunt
Calcul de l'impôt sur le revenu
Calculatrice
Services pratiques
services pratiques
Formulaires administratifs Cartes & itinéraires
Annuaire professionnel Noms de domaines
Traducteur multilingue Météo






 
Partenaires - Contacts - Publicité - ActuFinance recrute - Forex - bourse - immobilier - rapports annuels - comptabilité - biographies - Langues : EN NL
© Actufinance - Tous droits réservés.
 
vous aimez la finance et actufinance.fr ?